Pendant l’été, une nouvelle signalétique a été installé sur la commune. L’objectif est double :
- pacifier la circulation et permettre la cohabitation entre les piétons, les véhicules à moteur et les vélos
- clarifier les possibilités de stationnement tout en permettant la circulation des piétons. Créer des nouveaux stationnements le long de la Grande Rue en prévision de la mise en place d’une piste cyclable en 2014.
C’est ainsi que l’on peut voir
Des zones de rencontre
Dans ces zones, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules dont la vitesse est limitée à 20 km/h. Ce sont principalement les abords de l’école et les résidences.
Des chicanes
Le long de la Grande rue, les vitesses excessives étaient hélas fréquentes en particulier à l’heure des trajets domicile travail. Ces ilots ont permis de ralentir considérablement les vitesses et les usagers ont rapidement pris l’habitude de gérer les priorités.
Des stationnements régulés
En dehors des résidences, les emplacements autorisés sont explicitement indiqués. Ils peuvent être sur places matérialisées ou à cheval sur le trottoir.
Attention sur la Grande rue de bien laisser le libre passage sur les trottoirs gravillonnés pour les piétons et la future piste cyclable.
La mise en place avait été validée par la Gendarmerie et le Département pour la Grande Rue. Après un moment de surprise, il semble que les usagers ont pris leurs habitudes et les premiers résultats sont très encourageants.
Néanmoins, le dispositif est EXPERIMENTAL et a vocation à évoluer au vu de l’expérience et de vos retours. Un cahier des suggestions est à votre disposition en Mairie. Certains ajustements ont déjà été faits.