Les samedi 27 et dimanche 28 avril se déroulaient les 9ème rencontres Artistiques et Créatives d’Oncy-sur-Ecole.
Après un coup de projecteur particulier sur les artistes de la commune en 2023 les Rencontres Artistiques accueillaient 8 invités qui sont 8 artistes des communes proches. Le choix a été fait de mettre en avant la richesse et l’éclectisme des talents environnants.
Les visiteurs ont eu ainsi le plaisir de découvrir
Florence Martini de Moigny sur Ecole. Sculpteur et peintre, elle célèbre la femme avec bonheur, la sensualité un rien lascive, toujours gracieuse, douce et tendre.
Clara Laurent, Artiste plasticienne multiforme : peintre, sculpteur, photographe … sa prédilection est la peinture à l’huile, elle anime l’atelier du foyer culturel de Milly, elle présentait des toiles grand format dont un superbe autoportrait.
Ferrucio Papi qui anime la section photo du foyer culturel de Milly proposait une sélection de sa collection de photos de heurtoirs. Les photos mettaient en valeur la très grande richesse et la créativité de cet objet du quotidien à travers l’Europe, et l’Afrique du Nord.
Danielle Malaval, fidèle exposante sur la commune était venue avec ses derniers patchworks qui sont de véritables œuvres d’art. Ses œuvres fascinent par la beauté, la créativité et la qualité du travail.
Claudie Leger, de Noisy travaille avec la pastelle sèche. Elle crée à partir de photos qui éveillent son imagination et la font rêver. Elle nous fait partager ses voyages imaginaires dans la nature : bords de mer, sous-bois ….
Justine Bezin de Buno Bonnevaux peint à la bombe des toiles d’une étonnante précision avec cette technique originale.
Malou dite Lou, de Milly-la-Forêt dessine au feutre sur différents support des personnages joyeux qui paraissent sortir tout droit d’une bande dessinée.
Monique Lejeune, qui signe MONIKAL , de Nanteau travaille à partir de bois flottés ou de végétaux qu’elle ramène de ses randonnées qu’elle associe avec des objets en céramique pour créer des sculpture très poétiques.
A l’occasion de l’inauguration, le Maire Bruno Delecour a salué le talent des artistes et a incité le public à venir, pendant les deux jours, échanger avec les exposants qui sont avides du dialogue avec les visiteurs et pourquoi pas sauter le pas et se lancer dans l’aventure créative à leur côté.
Il a ensuite rappelé que l’an dernier avait été inauguré la pose d’un buste du peintre Lantara sur le pignon de sa maison natale et qu’à la suite avait été créé une médaille de la commune qui reproduit ce buste en relief. Il a ensuite remis, au nom du conseil municipal cette médaille à Clara Laurent qui a aidé à trouver le sculpteur de talent qui a réalisé l’œuvre en marbre blanc.
Ensuite pendant tout le week-end, les visiteurs sont venus nombreux découvrir les œuvres exposées et dialoguer avec les artistes ravis de ces échanges et de l’ambiance chaleureuse qui règne à Oncy lors de ces rencontres artistiques.