Samedi 22 juin
Le contexte météo n’était pas franchement encourageant pour la traditionnelle Fête de la Saint Jean à Oncy.
En effet les averses permanentes du mois de juin rendaient périlleuse la soirée sous les arbres décorés de lampions au son d’un orchestre. … Et pourtant depuis 2 jours les prévisions météos annonçaient une reprise de beau temps en fin de journée du samedi. L’équipe du comité des fêtes avait décidé de prendre le risque et de tout préparer pour la soirée. L’après-midi après une dernière averse les tables et les chaises étaient installées au dernier moment … et là, le soleil est arrivé avec les musiciens du groupe Opus XX !
Ensuite tout s’est enchainé, les barbecues ont commencé à ronfler et les convives qui guettaient la météo à affluer en nombre, à tel point qu’il a fallu rajouter tables et chaises au fur et à mesure des arrivées. Habitués des soirées Oncéennes, familles, anciens de la commune, tout le monde s’est installé sous les arbres au son des premières mesures du groupe de musique.
L’ensemble de l’espace naturel Jean-Pierre Hazard était rempli de tables joyeuses et même les tables de ping-pong avaient étaient converties pour le repas. Tous les convives profitaient de la douceur du soir dans ce cadre champêtre et dégustaient les saucisses grillée du barbecue, tout au plaisir de partager une soirée d’été conviviale.
Vers 22h00 les participants ont pu assister à l’allumage de l’immense bucher au son d’« allumez le feu » et la musique est repartie de plus belle entrainant les danseurs sous les étoiles.
Pour terminer la soirée, les adultes ont testé les structures gonflables qui avaient été installées pour distraire les enfants, sous les applaudissement des spectateurs qui se lançaient des défis.
Avant de se quitter, tout le monde s’est réjoui de cette soirée bonne enfant qui permettait de rassembler les habitants de tous âges.
Un grand bravo au dynamisme de tous les bénévoles du comité des fêtes !