La dépression CAETANO traverse la France d’ouest en est, circulant au sud de la région lle-de- France. Elle engendre des chutes de neige faibles mais durables tout au long de l’après-midi avant d e s’évacuer vers l’est en soir
jeudi 21 novembre 2024 :
À partir de 1 heures, des cumuls sont attendus sous forme d’un gradient allant du nord au sud de la région, avec les cumuls les plus élevés attendus au sud. La trajectoire exacte de la dépression pourra donc avoir une influence sur ce gradient et donc sur les cumuls. En raison des sols encore chauds, la tenue effective au sol est incertaine.
À partir de la mi-journée, des chutes de neige abordent la région par l’ouest. Les intensités sont faibles, les précipitations intermittentes sur le nord et plus continues en allant vers le sud de la région. L’épisode se prolonge jusqu’en début de soirée puis les précipitations s’évacuent vers l’est. Sur l’ensemble de l’épisode, on attend 1 à 3 cm de neige au sol, localement 4 à 7 sur le sud de la région (sud 78 et sud 91). Cette neige fond en soirée, au moins partiellement. En raison des températures négatives en nuit suivante, des phénomènes d e regel sont donc attendus.
Compte tenu des prévisions météorologiques et d’une nouvelle vague de froid, avec des gelées prononcées, qui devraient impacter l’Île-de-France dans la nuit, le Préfet secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris a décidé d’activer le niveau 2 du plan neige verglas lle-de-France (PNVIF).
Conformément au dispositif zonal mis en place, les mesures de restrictions suivantes ont été prises :
- Abaissement de la vitesse de 20 km/h sur l’ensemble des axes du réseau routier du département de l’Essonne, pour l’ensemble des véhicules.
- Les manœuvres de dépassement sont interdites sur l’ensemble des axes du réseau routier du département de l’Essonne, pour les véhicules de plus de 7.5 tonnes.