Le lundi 11 novembre, à l’occasion du 106e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les habitants d’Oncy-sur-École se sont réunis en grand nombre pour la cérémonie du souvenir, rendant hommage à tous les soldats morts pour la France. Cet événement solennel a eu lieu en présence des associations d’anciens combattants, des pompiers et de la gendarmerie.
En introduction à la cérémonie, et entouré des drapeaux, le Maire Bruno Delecour a solennellement confié à une collégienne, Léane, le nouveau drapeau de l’Union des Anciens Combattants d’Oncy-sur-École. Il lui a demandé de représenter dignement les enfants et tous les habitants de la commune.
Après le lever des couleurs, la présidente de l’UNC, Yolande Clément, et le Maire ont lu les discours officiels, rappelant le devoir de mémoire envers les soldats tombés pour le service de la Nation ou pour la République. Les enfants des écoles, accompagnés de leur enseignante Marylène Simonetti, ont ensuite récité des vers du poème « Liberté » de Paul Éluard, écrit en 1942 : « Sur mes cahiers d’écolier, … j’écris ton nom, liberté ».
Les officiels, entourés des enfants, ont ensuite déposé des gerbes au pied du monument aux morts. Après la lecture des noms des Oncéens « morts pour la France », l’assemblée a conclu la cérémonie en observant une minute de silence et en chantant La Marseillaise.
Après la cérémonie, l’ensemble des participants s’est retrouvé à la salle polyvalente pour partager le verre de l’amitié, offert par la Municipalité, avant de participer à un déjeuner convivial organisé par l’UNC.