Création d’une voie douce
Les travaux de la piste cyclable vont débuter le lundi 31 mars et devraient durer jusqu’à la fin août.
La piste cyclable proprement dite sera une piste à 2 voies implantée sur le trottoir Est de la grande rue entre le carrefour de la rue du Maréchal Foch et le pont sur l’Ecole qui sépare Oncy de Milly (elle devrait ensuite être prolongée côté Milly).
Au niveau du chemin de Goninville, la piste empruntera ce dernier, ensuite au niveau de la zone d’activité, le trottoir sera agrandi et la piste passera derrière les bornes d’apport volontaire avant d’arriver sur le pont.
Dans l’autre sens, en direction de Noisy, les trottoirs sont trop étroits et la route sera aménagée en chaussée à voie centrale banalisée ou « chaussidou » qui permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, de chaque côté de la route.
Le revêtement sera fait en enrobé de couleur ocre et les accès charretiers des riverains seront refaits à cette occasion avec le même revêtement.
Végétalisation
En parallèle de la construction de la piste, des noues seront creusées sur le trottoir opposé pour accueillir des plantations. L’objectif est de réduire optiquement l’impression pour les conducteurs d’espace le long de la grande rue et de les inciter à limiter leur vitesse.
Les plantations se feront à l’automne.
A cette occasion, des arbres seront plantés en remplacement ou en complément d’arbres existants sur la commune, en particulier au niveau de l’ancien tilleul au carrefour de la rue du Maréchal Foch et dans le Clos du Prieuré.
Refonte de la signalétique
Pour compléter l’ensemble, les chicanes provisoires de la grande rue (balisettes jaunes) seront remplacées par des ilots classiques en ciment avec des bordurettes comparables aux ilots centraux de la Grande rue.
A cette occasion, la signalétique sera entièrement reprise pour intégrer la voie douce et les retours qui ont été faits par les usagers concernant les différents aménagements.
Le financement
Les travaux sont financés à hauteur de 70% par l’Etat, la Région et le Département
Le calendrier des travaux
La construction de la piste cyclable et des chicanes commence le 31 mars et devrait se terminer fin juillet avec un dernier ponçage début septembre.
Les plates bandes pour les plantes seront faites en parallèle et les plantations proprement dites fin octobre.