Quand les coureurs affrontent la canicule
Dimanche 10 septembre
Organisée par les clubs cyclistes de Wissous et d’Oncy-sur-Ecole, la course cycliste qui part chaque année d’Oncy-sur-Ecole, la Raymond Martin était au rendez-vous, pour sa sixième édition.
Devenue une institution auprès des coureurs cyclistes, la course a connu cette année un franc succès. Ce sont en effet plus de 400 participants qui ont pris le départ des boucles de 155 et 95Km devant l’espace Jean-Pierre Hazard ce dimanche 11 septembre.
Dès le départ du 155 km à 9h15, le soleil était au rendez-vous et la température était chaude. Malgré cette chaleur, les coureurs de tête ont pu rouler à un train d’enfer à travers la campagne pour parcourir le sud de l’Essonne et de la Seine et Marne et le nord du Loiret. Le rythme est resté soutenu toute la course et les gagnants ont réussi à atteindre les 40KM heure de moyenne sur un circuit agrémenté de nombreux dénivelés.
Au fil des heures, la canicule s’est installée, mettant à rude épreuve les organismes des coureurs. Même si les organisateurs avaient doublé les points de ravitaillement en eau de nombreux participants ont terminé l’épreuve dans la douleur.
Heureusement, à l’arrivée, de l’eau fraiche et un déjeuner convivial attendaient les coureurs qui étaient ravis de partager leur aventure avec les bénévoles qui ont assuré une organisation sans faille. En effet ce sont plus d’une centaine de bénévoles de Wissous, d’Oncy et de Milly la Foret qui permettent à cette course d’exister : 25 motards qui ouvrent la route et suivent les différents pelotons, 70 pisteurs qui sécurisent les carrefours et une quinzaine de personnes qui assurent la logistique sur place.
La journée s’est terminée par la traditionnelle remise des prix animée par André Leroux président du club de Wissous et responsable de l’organisation de la course accompagné de Patrick Boucher vice-Président du club cycliste d’Oncy en présence du coureur Raymond Martin qui a donné son nom à la course et des élus, et de la Conseillère Départementale Annie Pioffet.
A cette occasion, le Maire d’Oncy-sur-Ecole, Bruno Delecour a rappelé la fierté de la commune d’accueillir une telle course et salué tous les bénévoles qui ont permis à la manifestation d’exister et les 410 participants qui sont allés jusqu’au bout de leur réserves pour affronter la canicule.
Récompenses et cadeaux ont été remis aux participants des nombreuses catégories qui ont ainsi pu défiler sur le podium pour la plus grande joie de leurs supporters. Vainqueurs Mickael Plantureux sur le grand parcours 155 kms et Robin Fardeau sur le petit parcours 95 kms.