A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, la Municipalité et le Comité des fêtes avaient décidé de relancer la tradition des Olympiades à Oncy ce samedi 14 septembre.

Dès 11h, les équipes ont commencé à arriver à l’aire de jeux de l’Espace Jean-Pierre Hazard, sous un soleil magnifique. Au total 11 équipes de 6 à 8 participants mélangeant hommes, femmes, adultes et enfants étaient présentes pour relever les défis proposés par les organisateurs.

Après une présentation de la journée et des épreuves par Christophe Couder Maire adjoint en charge de la vie du village et vice-président du Comité des fêtes, les épreuves du matin ont pu commencer. Les équipes se sont ainsi confrontées aux épreuves de Tir à l’arc, Pétanque, Tir au but, Chamboule -Tout et même questionnaire sur les JO.

Après cette mise en jambe, une table immense était dressée le long du gymnase et près de 80 convives se sont retrouvés pour partager les victuailles tirées du sac.

Dès 14h, les choses sérieuses recommençaient avec des épreuves plus physiques permettant une confrontation directe entre les équipes. La première épreuve était un relais pas comme les autres puisqu’il fallait enchainer un circuit VTT très pentu, une course de garçons de café et une course de brouette autour du gymnase … très rapidement, les écarts se sont creusés et les brouettes croisaient les garçons de café, dans la bonne humeur et les petits malins qui essayaient de couper se faisaient disqualifier !

Leur souffle repris, toutes les équipes se retrouvaient sur 5 terrains de volley au gymnase pour disputer des matches en simultané et enchainer ainsi 3 parties de 10’ de volley à 4. Les parties étaient très disputées et l’excitation avait gagné l’ensemble de la salle. Pour terminer, les joueurs se sont retrouvés devant les filets du Club de Volley pour une photo de groupe.

Ensuite, les 11 équipes ont enchainé avec un relais de course en sac. Les participants encouragés par les spectateurs donnaient le meilleur d’eux-mêmes malgré les cafouillages au moment du passage du sac pour les relais et les nombreuses chutes.

Pour terminer les participants se sont retrouvés pour la célèbre épreuve du tir à la corde où chaque équipe essaye de tirer l’équipe adverse dans son camp sous les encouragements du public. Très rapidement, les encouragements étaient plus que verbaux et l’assistance venait donner un coup de main aux équipes en lice et pour terminer la quasi-totalité des participants se sont retrouvés d’un côté ou de l’autre de la corde pour un tiré géant dans une explosion de joie !!

Après les épreuves est venue l’heure de l’annonce du classement sous les applaudissements. Les 3 premiers se sont vu remettre des médailles or, argent et bronze et la première équipe a eu la responsabilité de la coupe jusqu’à l’an prochain.

  • Premier Family Club Oncy
  • Deuxième Les Joyeux Lurons
  • Troisième La Zoteam

 

Pour clore cette journée trépidante, les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié offert par la Mairie. L’occasion de repasser le fil de la journée et surtout de partager le plaisir de ce moment  familial mélangeant les générations, les associations et les familles. Tout le monde s’est donné rendez-vous à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

Bravo à tous les bénévoles qui ont organisé ces premières olympiades et à toutes les équipes qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes.

Essai concluant, rendez-vous pour les Olympiades 2025 !