Vendredi 10 janvier
Les habitants d’Oncy-sur-Ecole étaient venus en nombre pour participer aux vœux de la municipalité, rejoints par le président et de nombreux maires de la communauté de communes. Tout le monde était enchanté de se retrouver en ce début janvier pour se souhaiter la bonne année et prendre des nouvelles les uns des autres.
Le maire Bruno Delecour, après avoir salué l’assistance, en a profité pour faire un point sur la vie de la commune.
Il a rappelé la quantité et le succès des actions et des manifestations qui ont rythmé la vie de notre commune tout au long de l’année 2024.
Côté chantiers de la municipalité, 2024 a été une année de transition, un peu plus calme avec des fins de projets et la préparation des chantiers 2025. La création du café des associations a été terminée en février. A côté, la médiathèque a été agrandie en créant et en équipant une salle de lecture entièrement dédiée aux enfants et une série de rénovations ont été effectuées dans la partie ancienne. Toujours dans l’espace Lantara, en conclusion des manifestations en souvenir du peintre Simon Mathurin Lantara, né à Oncy, son buste a été installé sur le pignon intérieur de la grande salle à l’occasion de la sortie d’un livre et d’une grande exposition.
À l’école, après l’extension de l’espace de restauration et la création de sorties de secours, un préau a été installé pendant les vacances de février dans la cour de l’école élémentaire pour protéger de la pluie et des fortes chaleurs. Côté économie d’énergie, la consommation de gaz a été réduite de plus de 50 % par rapport à 2018/2019 grâce à la régulation des températures et à l’optimisation des chaudières.
Pour 2025, le poids de la dette de l’État risque de peser sur les finances de la commune, mais heureusement, la municipalité a réussi à sécuriser en 2024 la quasi-totalité des financements des travaux prévus pour 2025. Au niveau voirie, la piste cyclable est financée à 70 % par l’État, la Région et le Département. Les travaux devraient commencer vers avril-mai. Elle va être implantée sur le trottoir est de la grande rue à partir du croisement avec la rue du Maréchal Foch pour aller jusqu’au pont sur l’Ecole qui marque l’entrée de Milly, Milly qui devrait prendre la suite plus tard pour permettre d’aller jusqu’au collège. À cette occasion, les revêtements des entrées charretières des maisons mitoyennes seront refaits. En plus de la construction de la piste, les chicanes, qui ont été ajustées à la suite des échanges avec les riverains, vont être construites en dur. En parallèle des travaux de voirie, il est prévu de végétaliser les bords de trottoirs de la grande rue chaque fois que possible pour réduire l’impression d’espace des conducteurs et remettre de la verdure sur cet axe très minéral. Toujours pour la voirie, il est prévu de construire un trottoir, financé à 80 % par le département, côté gauche du chemin Royal entre le rond-point d’Inter et le chemin Saint-Pierre.
En ce qui concerne les économies d’énergie, il est prévu de passer aux LED l’ensemble des 165 points lumineux de la commune grâce à un financement de 70 % auprès de la Région et du PNR. Ces travaux prévus au premier semestre permettront de réduire de 70 % la consommation tout en améliorant la qualité de l’éclairage. Il est également prévu de passer aux LED l’éclairage du gymnase, ce qui permettra, là aussi, de diviser par trois la consommation tout en améliorant le confort de l’éclairage.
Concernant la sécurité, la vidéoprotection va être déployée aux points stratégiques de la commune : les bâtiments municipaux et les entrées sorties de village. Les images des 21 caméras seront enregistrées et stockées et uniquement utilisées en cas d’infraction, à la demande de la gendarmerie ou du tribunal. L’objectif premier est de pratiquer la dissuasion ! Et l’expérience montre un effet immédiat sur le nombre de délits.
Il a rappelé que l’ensemble de ces actions ne serait pas possible sans l’engagement de toutes les forces vives de la commune, à commencer par nos employés municipaux, mais aussi les enseignantes des écoles maternelles et élémentaires avec qui la municipalité travaille étroitement, les élus dont certains consacrent une grande partie de leur temps à la gestion de la commune, la gendarmerie et les pompiers de Milly qui sont toujours très réactifs et avec qui des relations très fluides ont été créées, les associations et leurs bénévoles qui sont au cœur de la vie de la commune. Il a ensuite souhaité remettre la médaille de la commune à « la bande des bras cassés », trois femmes fortes et courageuses qui, malgré des accidents très handicapants, ont essayé de poursuivre au mieux leur mission : les enseignantes Marylène Simonetti et Catherine Dupuys ainsi que la secrétaire générale de mairie Laurence Latrobe.
En conclusion, Bruno Delecour a rappelé que c’est bien la participation de toutes et tous, la gentillesse et l’efficacité de chacun qui font qu’Oncy est Oncy. Au nom du conseil municipal et des employés communaux, il a souhaité à toutes et à tous une année remplie de bonheur, de santé et de réussite.
Les participants, après avoir applaudi chaleureusement, se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour échanger sur cette nouvelle année pleine de promesses pour la commune.