7 juin 2024

Une exposition inédite pour découvrir le peintre paysagiste Lantara à Oncy-sur-Ecole

A l’occasion de la sortie de son dernier livre, l’association Les Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs (LAMGE) et la mairie d’Oncy-sur-Ecole ont organisé une exposition inédite pour découvrir le peintre paysagiste Simon Mathurin Lantara.

Dans le livre « Lantara, un peintre oncéen », édité par l’association Les Amis de Milly-en-Gâtinais et Environs (LAMGE) à 250 exemplaires, Maurice Gelbard et Éric Gachot présentent la vie et les œuvres de l’artiste né le 24 mars 1729 à Oncy-sur-Ecole, ainsi que son héritage dans sa commune natale.

Pour fêter l’événement une inauguration officielle avait été organisée le vendredi 7 juin. Le Maire Bruno Delecour et les 2 auteurs du livre Maurice Gelbard et Éric Gachot ont pu présenter l’exposition qui regroupe des extraits du livre, une dizaine de peintures originales et des documents exceptionnel conservés en mairie, dont le registre d’état civil de l’époque.

« Le peintre Simon Mathurin Lantara est né le 24 mars 1729 à Oncy sur Ecole comme en témoigne le registre d’état civil soigneusement conservé à la Mairie de la commune et sorti exceptionnellement pour l’occasion.

Il est né à quelque maisons d’ici dans la demeure qui est ornée de son buste en marbre inauguré l’an dernier et dont l’original en plâtre trône dorénavant dans la salle à qui il a donné son nom la salle Lantara.

Simple vacher au château de la Renommière il passait son temps libre à croquer la nature « il traçait avec un bout de branche, sur le sable ou sur les rochers, le plan de ses tableaux agrestes qu’il nuançait ensuite avec des couleurs naturelles, des feuilles vertes, des brins de mousse, des petits cailloux. »

Remarqué par le fils du châtelain de l’époque, Gillet de Laumont qui était amateur d’art il est placé à Versailles chez un peintre avant de s’installer plus tard à Paris.

Il a acquis une certaine réputation de son vivant auprès des amateurs d’art parisiens puisqu’il est dit : « Personne n’a mieux exprimé les différentes heures du jour ; il excellait dans la perspective aérienne, la vapeur de ses paysages, ses matinées respirent une fraîcheur ravissante. On a de lui des soleils levants et couchants, dignes de piquer la curiosité des amateurs. Ses clairs de lune sont d’un argentin où l’on ne peut s’empêcher de reconnaitre une vérité unique. »

Hélas, Simon Lantara resta un artiste bohème ne se souciant jamais de célébrité et encore moins de fortune. Il payait en nature en remettant ses peintures, sans tenir compte de leur prix. Il meurt à Paris le 22 décembre 1778 à l’hôpital de la Charité, à l’âge de 49 ans.

Ses toiles sont présentes dans de nombreux musées dont le Louvre et il est considéré conne un des précurseurs de l’école de Barbizon dans la mesure où c’est la nature qui est le sujet principal de ses toiles.

Aujourd’hui en 2024, près de 3 siècles après sa naissance, la mémoire du peintre Lantara est toujours vivace et la Municipalité est toujours aussi fière de son célèbre enfant et a souhaité mieux faire connaitre sa vie et son œuvre. »

Après les discours de présentation, les participants ont pu découvrir cette magnifique exposition qui remplit complétement la grande salle de l’espace Lantara et acheter le livre sur notre enfant du pays dont nous pouvons être fiers.

Cette exposition inédite est programmée en même temps que la traditionnelle fête Lantara, organisée chaque année le 2eme week-end de juin. Les festivités du Comité des fêtes d’Oncy-sur-Ecole sont organisées à l’espace culturel Jean-Pierre Hazard. Cette année, elle est aux couleurs des Jeux olympiques.

L’exposition est aussi ouverte aux enfants des écoles et au public les 15 et 16 juin.