Historique de la Commune
La commune d’Oncy-sur-Ecole
Le territoire d’Oncy est une portion méridionale de la paroisse de Milly donc il n’est officiellement séparé qu’en 1791. Bordé à l’est par l’École, le massif du mont Grippon en occupe la majeure partie. Ses pentes rocheuses recèlent des gravures rupestres mésolithiques et le lieu-dit Péronne, lequel donne son nom au monastère mérovingien de Milly.
Le bourg s’égrène le long de la Route Départementale D 948, axe de la vallée utilisé dès le Néolithique et route de Paris à Lyon jusqu’au VIème siècle.
Le noyau villageois semble être une maison noble, le Clos d’Artois, pourvue d’une ferme et d’une chapelle. Le patronage de Saint Martin est antérieur à 1100, année de fondation de l’abbaye Saint-Victor de Paris que Louis dote de la terre d’Oncy. La chapelle du Prieuré Saint-Victor reprend l’emplacement et le titulaire existants, le prieur devenant curé et seigneur de la communauté. Le domaine fermier du Prieuré est vendu en 1661 au sieur Jean Lecomte, trésorier des menus plaisirs du roi, qui se donne le titre de Seigneur de la Renommière. En 1793, le dernier prieur de Saint-Victor « brise la chaÎne des préjugés barbares en serrant les doux liens du mariage ».Essentiellement rurale, la commune d’onciaux ajoute aux rapports traditionnels le vignoble, le chanvre, le grès et le maraîchage.
Au XXème siècle, elle participe activement à l’aventure des plantes médicinales et maintient seule, actuellement la production de la menthe de Milly.
vos
DéMARCHES
PLAN LOCAL
D’URBANISME
PLAN DE
LA COMMUNE
LES
TRANSPORTS
réservation
salles
CALENDRIER DES
MANIFESTATIONS