Dimanche 18 septembre, Eglise Saint-Martin d’Oncy
Après avoir organisé deux journée portes ouvertes pour faire découvrir la magnifique église aux curieux et passionnés du patrimoine, l’ADEBO (Association de Défense de l’Environnement et des Bois d’Oncy-sur-Ecole), proposait son traditionnel Concert du Patrimoine dans l’Eglise Saint-Martin d’Oncy-sur-Ecole
Cette année, le choix s’était porté sur la musique des Balkans et d’Europe de l’est tristement mise à l’honneur par la guerre en Ukraine. Le groupe invité était le Kraken Groove Band de Saint-Michel sur Orge. Composé d’une vingtaine de musiciens, le groupe était venu en formation réduite pour pouvoir tenir dans l’église et ce sont 11 musiciens qui sont venus apporter la joie et l’émotion à Oncy.
Le groupe présent était principalement composé d’instruments à vent, saxophones, bassons, flutes traversière, clarinette, trompète soutenus par 2 percussionnistes et une guitare.
Après une introduction très émouvante avec un duo entre l’orgue et la flute traversière, l’ensemble du groupe s’est déchainé et a enchainé les unes après les autres des compositions variées qui alternaient rythmes effrénée et moment de poésie nostalgique. Après les premières minutes où les musiciens étaient intimidés de jouer sous une voute d’église du XIème siècle décorée d’une fresque majestueuse, ils sont rentrés dans le charme de leur musique et la complicité et la joie de jouer ensemble a pris le dessus et le public l’a fortement ressenti.
L’église était pleine et ce sont plus d’une centaine de spectateurs qui ont découvert et vibré au son de cette musique de l’est. Les mains battaient régulièrement la cadence et après avoir bissé les artistes, c’est debout que l’assistance a salué la prestation.
« Formidable, joyeux, un moment de détente et de bonheur, une énergie impressionnante, des artistes … » tels étaient les commentaires qui revenaient dans la bouches des participants heureux d’avoir conclu ainsi les journées du patrimoine.