Après 2 ans d’absence pour cause de Covid, le Comité des fêtes d’Oncy-sur-Ecole avait renoué avec la tradition en conviant les habitants et leurs amis à la grande fête du village, la Lantara.
Sous un beau soleil, les convives venus en nombre se sont retrouvés avec plaisir à l’Espace Jean-Pierre Hazard pour partager la traditionnelle « Petite Bouffe » préparée par les bénévoles du Comité. Au menu, andouillette grillée au feu de bois, saucisses au couteau ou jambon grillé, le tout agrémenté de frites bien croustillantes.
Durant le diner un animateur, ancien de l’équipe de Patrick Sebastien, proposait des tours de magie dont le célèbre tour de la boite transpercée. Ce tour de magie ancestral très connu consiste à mettre une personne dans une boite et à y enfoncer des épées de toute part, sans explication possible l’Oncéenne volontaire en est ressortie indemne !
Pendant ce temps, les enfants et bien souvent les adultes ont profité des attractions foraines qui étaient proposées sous les arbres : pêche au canard, manège, tir à la carabine …
La nuit arrivant les torches et les lanternes ont été sorties pour un grand défilé à travers les rues de la commune. Au retour la musique entrainante a mobilisé les danseurs jusque tard dans la nuit sous un magnifique ciel étoilé.
Le dimanche après-midi, la fête reprenait. Rendez-vous avait été donné au lavoir et les familles s’étaient retrouvées pour un grand défilé fleuri. Tout ce qui roule était de sortie (vélos, trottinettes, patins à roulettes, poussettes …) direction l’Espace Jean-Pierre Hazard où, après un petit spectacle de danse et une chanson très émouvante en soutien à l’Ukraine, un goûter géant attendait les participants. L’occasion, une dernière fois de profiter des attractions avant de se donner rendez-vous l’année prochaine.
C’était un grand plaisir de se retrouver tous ensemble pour renouer avec les traditions. Un grand merci aux bénévoles du Comité des Fêtes qui ont permis à la fête de se dérouler dans des conditions parfaites, aux parents qui avaient décoré les machines et aux enfants qui avaient préparé un spectacle.