Dimanche 22 septembre, l’église Saint-Martin a accueilli un public nombreux pour le traditionnel concert du Patrimoine organisé par l’ADEBO
L’association a pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’église d’Oncy-sur-Ecole, la plus ancienne du département, avec son chœur du XIème siècle orné d’une fresque de l’époque. C’est également une opportunité de profiter du charme des lieux et de leur acoustique exceptionnelle pour découvrir des artistes musicaux talentueux, tout en récoltant des fonds pour l’entretien de la chapelle.
Après avoir proposé des concerts mettant en lumière les musiques d’Irlande, de Perse, des Balkans et, l’an dernier, de la Louisiane, cette année était dédiée au Portugal. Pour l’occasion, le public a répondu présent en masse, remplissant intégralement les travées de l’église. Ils sont venus écouter la chanteuse Diane VAZ, accompagnée de deux musiciens : un joueur de guitare portugaise pour les solos et un guitariste classique pour la rythmique.
La chanteuse a présenté un large éventail d’œuvres traditionnelles portugaises, tantôt tristes et nostalgiques, tantôt gaies et légères, mêlant ainsi Fado, chants populaires et musiques contemporaines. Sa magnifique voix chaude, accompagnée du son des deux guitares, résonnait sous les voûtes de l’église, créant une atmosphère envoûtante et touchant profondément le public transporté par la grâce du spectacle.
Tout au long de la représentation, les applaudissements étaient nourris et enthousiastes. Les spectateurs, conquis, tapaient dans leurs mains en écho aux morceaux plus rythmés ou reprenaient en chœur les refrains populaires. Pour le final, les applaudissements ont fusé et duré jusqu’à ce que le trio accepte de prolonger ce moment de plaisir en reprenant la chanson finale, offrant ainsi une belle conclusion à cette soirée exceptionnelle.
Après le spectacle, les spectateurs, visiblement heureux et émus, sont venus remercier la chanteuse et ses deux complices. Ils ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude, tout en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine, impatients de découvrir la prochaine destination musicale que l’ADEBO leur proposera.