La détresse des Ukrainiens obligés de fuir leur pays en guerre a particulièrement mobilisé les communes de l’Essonne.
Mardi cette semaine, L’Equipe municipale d’Oncy-sur-Ecole, décidait de répondre à l’appel des organisations humanitaires et de mettre en place une collecte de dons pour le peuple ukrainien en exil.
Mercredi matin, la communication sur les besoins et les modalités était envoyée aux habitants de la commune et le jeudi dès 14 :00 à l’ouverture de la mairie les dons commençaient à affluer : couvertures, sacs de couchages, produits d’hygiène, nourriture, vêtements chauds …devant l’importance des volumes la société de déménagement Couillard et fils dont les gérants habitent la commune dépannait en urgence d’une centaine de cartons pour permettre le transport. Vendredi après-midi, les volontaires du CCAS, procédaient aux tris, à la mise en carton et à l’étiquetage des dons.
C’est ainsi que samedi matin à la première heure la Protection Civile, alertée par la commune, prenait livraison d’un premier lot d’une trentaine de cartons, destination le point de concentration d’Orleans afin de prendre la route lundi vers la Pologne. Le reste, soit une quarantaine de carton a été livré mardi par les agents municipaux à un autre point de rendez-vous pour un départ vers la Pologne en fin de semaine.
Les habitants d’Oncy ont la réputation d’être solidaires entre eux, mais cette fois-ci, ils ont fait montre de solidarité internationale.
Un grand bravo et un grand merci pour le soutien et la réactivité de tous les intervenants.