Créé en 2018, le Marché de Noël d’Oncy-sur-École célébrait cette année ses sept ans d’existence et pour l’occasion, il s’était paré de ses plus belles couleurs. Malgré la neige et le froid des jours précédents, les employés municipaux et les bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour assurer le confort de tous les visiteurs. Des systèmes de chauffage avaient même été installés sous les barnums pour garantir une ambiance chaleureuse.
Une trentaine de commerçants, triés sur le volet, représentaient le meilleur de notre territoire, tandis que les associations locales avaient mis les bouchées doubles pour proposer un espace de restauration des plus accueillants. Ainsi, dès 10h du matin, le samedi 23 novembre, les visiteurs, accueillis par un Père Noël géant, ont pu découvrir un espace féérique éclatant de mille couleurs.
Côté artisanat d’art, les étals regorgeaient de peintures, bijoux, poteries, sculptures, selleries, jouets en bois, textiles, cosmétiques et bien entendu, toutes sortes de décorations de fête. Les gourmands, quant à eux, avaient l’embarras du choix avec des confitures allégées en sucre, des produits à base de plantes aromatiques locales, du vin, de l’huile d’olive, du champagne, des créations au cresson, des pâtisseries, et bien plus encore.
À l’entrée, un espace de restauration, constamment rempli tout au long de la journée, incitait les visiteurs à faire une pause gourmande et conviviale. Dès le matin, les tables étaient garnies d’huîtres accompagnées d’un petit verre de vin, suivies de plats plus consistants à l’heure de déjeuner, tels que la Marmite sartoise, la paella, les croque-monsieur, les accras, etc. Pour le dessert et le goûter, de délicieuses crêpes faites sur place ont régalé les palais. En tout, ce sont près de 350 crêpes, 1800 huîtres et 140 plats qui ont été dégustés sur place, le tout au son de l’orchestre Opus XX fort d’une dizaine de musiciens jouant les grands standards américains pour le plus grand plaisir des convives et des exposants.
Ce sont des centaines de visiteurs qui ont défilé tout au long de la journée de stand en stand, enchantés par l’ambiance festive et les échanges chaleureux avec les artisans commerçants, fiers de leur production. Au moment de tout ranger, les commerçants et les bénévoles étaient certes épuisés mais heureux de cette journée riche en belles rencontres, empreinte de joie et de bonne humeur. Une parenthèse enchantée qui a permis à tous de s’évader des tracas du quotidien.
Un grand merci à tous les commerçants et bénévoles pour ces moments de convivialité et de partage, un véritable avant-goût des fêtes !